Horaires d' ouverture de la mairie

Lundi de 13h30 à 18h

Jeudi de 13h30 à 17h

Le 4ème samedi du mois de 11h à 12h

Les autres jours sur rendez-vous.

 

Contact

02 33 48 33 17

La Croix-Avranchin au fil du temps ...

Informations Wikimanche

La Croix-Avranchin est une ancienne commune du département de la Manche.

Étymologie

Toponyme médiéval, dont la forme initiale est simplement La Croix, attestée pour la première fois sous la forme latinisée vicus Crucis, « le village (ou bourg) de la Croix », dans la première moitié du 11e siècle. Le déterminant -Avranchin, évoquant le pays d’Avranchin où est située l’agglomération, ne se manifeste pas avant la fin du 15e siècle, d’abord sous la forme latinisée Crux in Abrincinio, puis romane La Croix-en-Avranchin. La variante actuelle La Croix-Avranchin (sans préposition) apparaît à l’époque de la Révolution, et s’impose au cours du 19e siècle. On notera également que la forme courte La Croix est encore couramment utilisée au 18e siècle, plus sporadiquement au siècle suivant.

En toponymie, l’appellatif croix peut indiquer la présence d’un ancien calvaire, qui a souvent eu une fonction autre que purement religieuse : en effet, la croix fut fréquemment utilisée pour matérialiser une limite (paroisse, seigneurie, domaine, concession de bourgage, juridiction, etc.). En outre, son implantation aux intersections (fourches et carrefours) et sur les places publiques est assez systématique; elle est en ceci l’héritière d’une ancienne pratique apotropaïque déjà en vigueur à l’époque celtique, consistant à mettre les voies de communication et particulièrement leurs intersections sous la protection de divinités. Ainsi, de manière symbolique, le carrefour (ou croix des routes) et le crucifix se superposent, d’où le fréquent type microtoponymique carrefour de la Croix. En outre, le mot croix a également pu avoir en toponymie le sens de « croisée (des chemins), carrefour », de telle sorte qu’il existe une ambiguïté inhérente à son emploi, les sens de « calvaire, crucifix » et de « carrefour » étant souvent indifférenciables.

De fait, La Croix-Avranchin est située à la croisée de deux chemins antiques, correspondant aujourd’hui à l’intersection de la D 40 (axe est-ouest, qui devint au Moyen Âge un chemin Montois, fréquenté par les pèlerins se rendant au Mont-Saint-Michel) et de la D30 (axe nord-sud, reliant Avranches, cité des Abrincates, à Rennes, cité des Redones). On ne peut non plus écarter la possible relation de ce nom avec la notion de limite : en effet, La Croix-Avranchin se situe un peu en retrait par rapport à l’importante frontière séparant les Abrincates des Redones, rappelée au sud par le nom d’Argouges, « les postes de guet », et qui a pu être matérialisée à l’ouest par le cours du Couesnon. Cette limite devint au Moyen Âge celle de l’Avranchin.

 On notera que René Lepelley explique le nom de cette commune par une « paroisse dédiée à la Sainte-Croix » [45], ce qui est évidemment une erreur : l’église paroissiale a pour vocable la Sainte-Trinité (voir ci-dessous).

La Croix-Avranchin en images : hier et aujourd ' hui

Retour vers le haut